Bonjour les amis,

Pour faire suite à mon précédent article sur les sargasses, voici un nouveau point de notre petite île. Nous ne sommes pas encore en mai, j’ai un peu triché avec ce titre. En tout honnêteté, il s’agit de photos du 27 avril. Encore une fois, je n’ai pas eu le temps de faire le tour de toutes les plages.

La situation de Capesterre s’est tout de même pas mal dégradée en un mois. Beaucoup de bonnes volontés, mais sans moyen, les collectivités locales n’y arriveront pas. Monsieur Jean-Michel Jumez Sous-Préfet de Guadeloupe et Mme Valérie Denux, Directrice de l’Agence Régionale de Santé, invités samedi dernier pour l’inauguration du nouveau scanner de l’Hôpital Sainte-Marie de Marie-Galante, ont fait un détour par Capesterre. Espérons que ce problème soit considéré à sa juste valeur, et que l’Etat débloque des fonds suffisants pour lutter efficacement contre ces maudites algues.

Cependant, je souhaite rassurer ce qui veulent se rendre à Marie-Galante. La zone touchée est très restreinte en superficie. Il s’agit d’une bande de quelques kilomètres au Sud-Est de l’île qui concentre tout le phénomène. En rouge sur la carte.

Mais le mieux est d’aller voir ensemble ce qu’il en est, avec une visite virtuelle de quelques plages (les points oranges). Bonne promenade.

Petite anse
La feuillière
Les galets
Vieux Fort
Anse Canot
Trois ilets

A bientôt.

et retrouvez nos annonces sur : https://www.iledemariegalante.com
et continuez à nous suivre
sur notre blog : https://www.iledemariegalante.com/blog
      sur facebook :  https://www.facebook.com/iledemariegalante

 

Catégories : Evènement

6 commentaires

Reitz · 03/05/2018 à 21 h 06 min

Merci pour les nouvelles nous arriverons à st louis le 23 juin et espérons que d’ici la vous aurez retrouvé vos magnifiques plages!
Géraldine

    Ile de Marie-Galante · 03/05/2018 à 21 h 17 min

    Je suis sûr que vos vacances vont se dérouler à merveille. A très bientôt à #MarieGalante.

Billet · 04/05/2018 à 16 h 05 min

Bjr, nous arrivons à marie galante le 7 mai pour une petite semaine. Y a t il tjs bcp de sargasses? Nous logerons à l’hôtel la rose du Brésil. Merci

    Ile de Marie-Galante · 04/05/2018 à 16 h 18 min

    Bonjour
    Ca va vite arriver 🙂
    Je ne vous cacherai que l’épisode n’est pas fini !
    La Rose du Brésil se trouve a quelques centaines de mètres de la plage de petite anse, disponible en visite virtuelle. Vous constaterais par vous-même l’état de la plage au 27/04. Je ne sais pas où en est le nettoyage de cette plage, mais il faudra peut être envisagé de prendre la voiture pour aller à la plage un peu plus loin (Grand-Bourg et Saint Louis, ou du côté des galets). En tout cas, vous trouverez à coup sûr une plage pour profiter.
    Rapprochez vous de la propriétaire de la Rose du Brésil. Elle vous donnera un avis éclairé sur l’impact des sargasses sur sa structure.
    N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous rencontrez des soucis pendant votre séjour.
    Bon séjour à Marie-Galante

STAU · 15/06/2018 à 11 h 20 min

Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de nous faire un point sur la situation des algues sur l’île.
Nous attendons avec impatience notre séjour sur MG cet été et nous sommes à l’affût de toute information…
Vous remerciant, cordiales salutations.
Stéphane

    Ile de Marie-Galante · 15/06/2018 à 13 h 44 min

    Bonjour Stéphane

    Depuis le dernier tour photo et pour être honnête, les choses ne se sont pas vraiment améliorées. La situation de Capesterre est très compliquée, aussi bien pour le tourisme et les commerces que pour la population locale. Malgré la mobilisation locale, les moyens des communes sont insuffisants pour lutter efficacement sur des épisodes aussi long que celui que nous rencontrons cette année.
    Espérons que la visite des ministres Hulot/Girardin fera bouger les choses !

    Pour le reste de Marie-Galante, nous sommes relativement épargnés. Promis, dès que j’ai un peu de temps, je vous refait un point détaillé.
    En tout cas, d’ici là, vous pouvez suivre les parution du collectif sargasse de Marie Galante
    sur twitter : https://twitter.com/SargassesMG
    son blog : http://petites-antilles.fr/sargasses/

    A très bientôt.
    Ile De Marie Galante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *